Environ 30% des fumeurs ont une BPCO, ce qui représente environ 3.5 millions de personnes en France(1)(2)
En 2021, en France, 12 millions de patients souffraient d’une maladie chronique reconnue dans le cadre du dispositif d’affection de longue durée (ALD). La prévalence de ces maladies est passée de 14,6 % en 2008 à 17,8 % en 2021(3)
Cela souligne l’importance des diagnostics réguliers et des tests de la fonction pulmonaire, tels que les spirométries, qui permettent de mieux surveiller et gérer ces conditions.
En 2023, en France, 61 621 spirométries standards ont été réalisées par près de 2550, soit +25% de praticiens en plus concernés par cette cotation depuis 2022 (4)
COTATION
Code : GLQP012
Tarif : 41,08 €
Dans la CCAM, l’acte s’intitule « Mesure de la capacité vitale lente et de l’expiration forcée, avec enregistrement ».
Pour le calcul des cotations en quelques clics, rendez-vous ici.
INDICATIONS
La spirométrie concerne les patients atteints de BPCO(2) ou d’asthme(5), pour le dépistage et la surveillance de ces pathologies(6).
Concernant la BPCO, la spirométrie est recommandée pour le dépistage chez les patients à risques identifiés par auto-questionnaire(7). Le rythme de réalisation d’une spirométrie de surveillance est à adapter à l’état clinique du patient.
Concernant l’asthme, la spirométrie est nécessaire dans le bilan diagnostic. Pour la surveillance de l’asthme persistant, le rythme de réalisation de la spirométrie est à adapter en fonction de la sévérité et du niveau de contrôle de l’asthme. Au minimum, une spirométrie annuelle est recommandée.
On doit retrouver dans le dossier médical du patient :
• les tracés
• le compte rendu
• la conduite thérapeutique
AIDE PRATIQUE
ORGANISATION
La pratique de la spirométrie nécessite l’usage d’un spiromètre. Un spiromètre coûte en moyenne entre 700 et 1 000 euros. Son utilisation nécessite la réalisation de deux courbes de débit, d’une courbe de capacité vitale et d’une courbe de débit après dilatation à la Ventoline. La réalisation d’une spirométrie prend environ 15 à 20 minutes pour la première évaluation.
INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS
La spirométrie permet de définir le syndrome respiratoire.
DÉVELOPPEMENT DE L’EXPERTISE
Il est recommandé de demander de l’aide à un confrère pneumologue de proximité en cas de doute sur l’interprétation, en envoyant les tracés via une messagerie sécurisée de santé (télé-expertise)(8). Les caisses d’Assurance Maladie sont les interlocuteurs privilégiés des médecins généralistes en cas de questions sur l’utilisation de la MSS.
CONSEILS EN +
La réalisation d’une exploration fonctionnelle respiratoire une fois par an chez les enfants asthmatiques âgés de 6 à 15 ans est l’un des indicateurs de la ROSP.
RÉFÉRENCES ET SITES UTILES
(1) CHU Lyon ( BPCO : broncho-pneumopathie chronique obstructive)
(2) Vidéo sur la BPCO, réalisée par WhyDoc
(3) DRESS (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques)
(4) Extraction SNDS, 2023, ISPL – URML Pays de la Loire
(5) Vidéo sur l’asthme, réalisée par WhyDoc
(6) Site has-sante.fr (article BPCO : parcours de soin)
(7) Site has-sante.fr (auto-questionnaire de dépistage BPCO)
(8) Site mssante.fr
(10) Ressources KitMédical en lien avec la spirométrie